vendredi, février 07, 2014

WINDEV Mobile 19 : Android/iOS Réplication de données (Réplication Universelle Assistée)

J'attendais la version 19 pour mettre la réplication en place sur des application Android/iOS. Au départ j'avais testé sur Android avec une base abonnée SQLite mais la réplication ne fonctionne qu'avec HFSQL. Pas grave et ça m'arrange.

Pourquoi la Réplication Universelle Assistée et pas la programmée ?

Car la Réplication Universelle Assistée permet de faire de la réplication avec un minimum de code (une dizaine de ligne). La plupart de la configuration s'effectue avec des assistants.

Mise en place 

J'ai réalisé quelques tests en m'appuyant sur la documentation : http://doc.pcsoft.fr/fr-FR/?1000021071. Les étapes sont bien précisées. Juste quelques commentaires :

1 - Installation du serveur de réplication.

L'aide en ligne sur le sujet est bien faite. Il cohabite très bien avec un Serveur d'application WEBDEV.
Si on utilise une base HFSQL classic, il faut penser à donner les droits à "l'invité internet" sur le répertoire des données (base maître).
Si les droits sont pas défini, un message pas très explicite apparaît sur le terminal du type "impossible d'accéder aux fichiers ....".

A noter également, qu'il n'est pas nécessaire de créer des comptes. Celui par défaut est largement suffisant.

Dans le volet publication, on peut ajouter une publication. Attention : le nom de l'application que l'on donne doit être identique au nom du fichier .wer (sans l'extension)

2 - Définition de la réplication. (ReplicEdit)

Pas de problématique, a part pour les pamaètres. Dans la description d'un fichier de données, onglet "Filtre". Si on souhaite mettre un paramètre, il faut bien dans la combo seléctionner "Nouveau Paramètre" exemple :


Autre chose également, si utilisation d'une base HFSQL classic, ne pas oublier de définir le répertoire de la base maître dans le menu "Réplication...Description de la réplication" onglet "Fichiers maîtres"

Si utilisation d'une base HFSQL client/serveur. Il faut avant même de lancer ReplicEdit avoir une connexion décrit dans l'analyse sinon c'est rapé.

3 - Publication

On peut le faire dans l'administrateur du serveur de réplication ou depuis ReplicEdit. Attention à la fin de l'assistant on propose un code. celui-ci ne contient ni le nom de la réplication, ni le login, ni le mot de passe défini dans l'assistant.

4 - Programmation dans WINDEV Mobile.

tout le code est donner dans l'aide. Attention à réplicSynchro dans le cas d'un replica immédiat, bien définir le deuxième paramètres ReplicaImmédiat. Sinon on a l'impression que ca marche pas.

Conclusion

Le résultat est assez bleuffant. Ajout, modification, suppression (par swipe) depuis une même application avec deux configuration de projet Android et iOS. Un code unique. Pas testé avec WINDEV et WEBDEV mais d'après la doc le code ne change.

Pour les tests j'ai utilisé que quelques fichiers avec 2 ou trois paramètres, on va voir à à l'usage...

par contre si Modification automatique des fichiers de données ou modification du .wer, ben à priori rien de prévu. Je pense qu'il faut refaire un ReplicInitialise après avoir fait un HModifieStructure. Mais bon cette dernière focntion ne me dit pas si la structure à vraiment changer ou pas.

Je sais pas comment vais faire pour l'instant. Mais on va tester....







2 commentaires:

Francesco Francomagro a dit…

Bonjour
Je ai installé le serveur de réplication sur un pc de nuage avec le serveur Windows 2008 R2 Datacenter. Je ai utilisé la configuration du dossier \ Install \ WDRServer. Pour chaque dossier créé Je ai mis les droits de lecture et d'exécution des droits à IUSR et pour IIS_IUSR. Si je ouvre dans un navigateur localhost / srvrpl ou de mon PC 192.168.100.120/SRVRPL je ai accès au serveur de réplication. Mais à partir de la réplique modifier je ai cette erreur lorsque publier le fichier de la réplique:

Un problème est survenu lors comunicating avec le serveur:
- Le serveur web ne est pas configuré correctement
- Ou que le serveur ne est pas démarré WevDev

Je ai installé le serveur de réplication dans mon intranet sans pare-feu et je ai le même problème.
Pouvez-vous me envoyer une indication comment vous avez installé la réplication de serveur
Merci

Anonyme a dit…

a priori, soit il y a un blocage au niveau d'un port ou autre sinon la procédure de deploiement n'a pas été respecté. difficle à dire!